Vous êtes invitée au mariage de votre sœur ou d’un de vos amis ? Pour cette occasion particulière, le choix de votre tenue est primordial. Les robes sont particulièrement appréciées, mais il existe des dizaines de modèles différents, alors pour quels articles craquer pour cette soirée de mariage ?
La robe longue, le vêtement élégant pour un mariage
C’est le vêtement élégant pour toute occasion. Il faudra notamment bien choisir la matière et la couleur pour que cette tenue soit parfaite pour le grand jour. Parmi les robes longues, on apprécie particulièrement les robes bohème ou à fleurs.
Pour quelles morphologies ?
La robe longue convient à de nombreuses personnes. Cependant, un vêtement très long mettra davantage en avant les femmes de moyenne taille et parfois un peu plus grandes.
Avec ou sans manches
Selon la saison et vos préférences, vous pourrez la porter avec des manches ou sans manches. Si les températures vont être élevées, on peut très bien se diriger vers un vêtement sans manches longues.
La matière
Pour la matière, on opte plutôt pour les matières fluides et tout en transparence comme cette sélection de robes longues de soirée. Ce sera plus élégant pour une invitée. Des longues robes avec des matières de qualité comme la soie très recommandées. Des détails de dentelle renforceront le caractère élégant.
Une longueur en mousseline sera un vrai plus pour être élégante et classe.
Le choix d’une robe courte si le mariage est pendant la période estivale
Même si les robes longues sont très élégantes et adaptées aux mariages, on ne laisse pas de côté l’idée d’un vêtement plus court.
Quelles morphologies ?
Si vous avez une morphologie en H avec les épaules plus ou moins de la même largeur que les hanches, foncez vers les articles courts, cela vous ira très bien !
Une femme avec une morphologie en X pourra aussi parfaitement la porter. Resserrer à la taille, ce vêtement lui ira à merveille et mettra en avant une taille de guêpe.
Quelles couleurs ?
Il faut que la couleur des articles conviennent à vos souhaits, mais réponde aussi aux exigences du thème, peu importe la tenue choisie.
Il n’est pas impossible que les mariés aient choisi un thème avec des couleurs principales pour le jour de leur mariage. Ainsi, vous pourrez vous inspirer du carton d’invitation pour choisir la couleur de votre tenue. Parmi les couleurs souvent portées le jour d’un mariage, il y a le :
- vert d’eau
- rose poudré
- marron
- violet
- rouge
- bleu roi.
Finalement, il y en a pour tous les goûts et il n’y a pas vraiment de limite hormis le blanc, qui ne doit être porté sous aucun prétexte, sauf si la demande vient des mariés eux-mêmes.
La robe bustier : élégance et mise en valeur de vos épaules
Élégante et raffiné, la robe bustier a tout pour plaire !
Qu’est-ce qu’une robe bustier ?
Une robe bustier est un vêtement sans manches, qui, comme son nom l’indique, maintient uniquement le buste. Aucune bretelle ne vient maintenir la tenue au niveau de la poitrine.
Il faut ainsi être très à l’aise et ne pas avoir peur de perdre le haut de sa robe lors de la soirée. Elle doit donc particulièrement bien maintenir au niveau de la poitrine pour éviter un accident.
Pour qui ?
Ce style de vêtement convient à plusieurs morphologies. Cependant, si elle est mal portée, la poitrine qui dépasse peut rapidement devenir vulgaire. Si vous avez une morphologie en O avec quelques rondeurs, rien ne vous empêche de porter cette robe. Il faudra simplement la ceinturer et trouver celle qui enveloppe bien votre poitrine.
Une morphologie en A est l’idéal pour porter ce type de robe, cependant n’hésitez pas à choisir une matière un peu drapée pour augmenter le volume.
La morphologie en V devra choisir une robe bustier avec un petit décolleté en cœur et éviter le bustier droit, sans décolleté.
La robe asymétrique : l’originalité pour se démarquer parmi les invités
Voici un vêtement qui n’est pas habituel ! La coupe du vêtement ne sera pas la même selon le côté. C’est un style très atypique qui permet de dévoiler certaines parties du corps tout en discrétion et sans aucune vulgarité.
Parmi les possibilités, il y a un jeu sur les épaules. L’épaule gauche peut être cachée par une manche ou par un voile, par exemple. Tandis que l’autre épaule sera dénudée ou la manche y sera plus courte.
La longueur peut aussi être asymétrique avec ce style de tenue. En effet, le vêtement sera court du côté droit et beaucoup plus long du côté gauche, pour un effet élégant et laisser une jambe se dévoiler.
Pour l’asymétrie, il est aussi possible de jouer sur différences d’ouverture. Une ouverture sur la droite du ventre ou sur la gauche va apporter un petit truc en plus à votre tenue du soir.
La robe fourreau
Peut-être que le nom de ce vêtement ne vous dit rien, pourtant vous en avez déjà vu auparavant !
Qu’est-ce qu’une robe fourreau ?
La robe fourreau est un vêtement à la coupe près du corps. C’est donc un vêtement moulant qui se porte souvent avec une longueur : mi-long. La longueur se termine ainsi juste au-dessus du genou.
Parfois, ce type d’articles peut être fendu à l’arrière afin d’assurer un maximum de confort. La robe fourreau est aussi appelée robe tube.
Pour quelles morphologies ?
On va généralement évoquer le fait que la robe fourreau est destinée aux femmes élancées. Néanmoins, bien plus de femmes peuvent porter ce type de coupe.
Par exemple, pour une morphologie en O, petite ou grande, la robe fourreau sera parfaite si elle est cintrée au-dessus de la taille. En effet, cette coupe met en avant les formes pour un maximum de chic et d’élégance. Juste au-dessus du genou ou sur le genou, c’est la longueur parfaite.
Une femme de grande taille pourra choisir une robe fourreau longue ou mi-longue. Cette robe ayant une coupe assez classique, laissez-vous tenter par l’originalité en optant pour un vêtement avec des motifs.
La robe cocktail parfaite pour cet événement
Enfin, il y a la robe cocktail, un grand classique de la garde-robe pour les grandes occasions.
Comment définir ces robes ?
Les robes cocktail sont des robes plutôt longues et qui arrivent surtout au niveau du genou. Pour la forme, vous êtes libre de choisir ce qui semble le plus élégant sur vous.
C’est un vêtement assez simple et chic qui assure de ne pas en faire des tonnes le jour J. Vous pourrez la porter avec des escarpins et même la reporter à d’autres occasions.
Comment la choisir ?
Pour le choix de la couleur et des motifs, sachez qu’une robe cocktail en satin sera très chic. Un imprimé à pois ou à fleurs pourra remplacer la tenue unie et qui manque parfois de personnalité.