You are currently viewing Rencontre entre célibataires à Paris : comment faire ?

Malgré ce que vous avez pu voir dans les films, trouver l’amour, ou même un rendez-vous, à Paris n’est pas aussi simple que d’attendre sous la Tour Eiffel que votre âme sœur se montre. Cela demande un peu plus de travail que cela et des questions logistiques telles que : « Où dois-je aller pour rencontrer des gens et comment leur faire savoir que je suis disponible ? ».
Pour vous aider dans votre recherche, notre guide vous propose les applis à utiliser et les bars à fréquenter pour papoter.

Quelques statistiques encourageantes les rencontres entre célibataires à Paris

Une récente enquête, menée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop), a révélé que près de la moitié des personnes adultes vivant à Paris sont célibataires (en opposition aux statistiques nationales (33%). La ville abrite également des populations diversifiées en termes d’orientations sexuelles (12%).

Les Parisiens ont statistiquement deux fois plus de partenaires intimes au cours de leur vie, et ces encoches supplémentaires sur la colonne de lit sont favorisées par la prédominance des aventures d’un soir. Par contre, pour ce qui est de l’infidélité, les Parisiens ont dépassé la moyenne nationale de peu avec ces chiffres :

  • 46 % des personnes dans la capitale ;
  • 40 % dans le pays qui l’admettent.

Les applications et les sites pour des rencontres entre célibataires à Paris

La plupart des gens qui utilisent des applications de rencontres connaissent la procédure. Vous téléchargez des photos attrayantes de vous-même, accompagnées d’une biographie séduisante pour ensuite passer des heures à balayer jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui chatouille votre fantaisie et vous fasse avoir envie d’une relation sérieuse.

A Paris, il existe plusieurs applications de rencontres que les gens utilisent pour rencontrer des amants potentiels. Pour ce qui est de Tinder, les Parisiens sont connus pour avoir une méthode d’utilisation propre à eux. L’ouverture d’esprit des Parisiens, en matière de rencontres, se traduit par une augmentation du nombre de swipes à droite. La gente féminine a la cote dans ce domaine : une jeune fille à la recherche d’un match est sûre d’avoir un résultat.

L’applacation Once est une autre alternative à Tinder. C’est une application plus « posée » et de loin moins frénétique. Le serveur est programmé pour vous proposer des matchs quotidiennement. Ceux-ci sont réalisés à partir d’un fichier analysé par des humains.

On a une autre option dans le collimateur. Il s’agit de l’application Happn. C’est un petit business français qui a démarré il y a peu et dont le concept est très innovant. Cette application permet de localiser des personnes qu’on aurait rencontré par inadvertance dans des lieux publics (metro, magasin, etc). Si vous ne cessez d’attirer les regards d’inconnus séduisants et que vous n’arrivez pas à engager la première conversation, cette application est faite pour vous.

Voici quelques autres sites de rencontre qui font un tabac en ce moment en France :

  • Badoo ;
  • AdopteUnMec ;
  • Bumble ;
  • Meetic.fr ;
  • OkCupid.

Les bars populaires pour des rencontres entre célibataires à Paris

Si vous souhaitez rester old school et commencer la recherche de votre partenaire potentiel dans un bar, plusieurs arrondissements de Paris se prêtent mieux à ce genre de démarches, notamment le 10ème et le 11ème arrondissements. Ils sont moins touristiques et comportent une population relativement plus jeune et plus encline à faire des connaissances.

Vous pouvez notamment vous rendre au bar « Chez Jeannette », « Le Point Ephémère », comme vous pouvez vous rendre à « La Petite Chaufferie », où la nourriture est bio, etc.

Vous disposez également d’une autre alternative : vous rendre sur les terrasses des bars au Sud et à L’Est de la capitable, comme la Baraque, ou encore el Urbano. On peut également citer le fameux bar Hipster Aux Folies de la Frontière et ses soirées à thème. Ce bar en particulier a la particularité d’attirer beaucoup de célibataires.

Pour finir, nous vous proposons une sélection des bars extrêmement élégants et chics :

  • Le Carmen : 34 Rue Duperré ;
  • Le Balcon : 62 Rue Mazarine ;
  • Wanderlust : 32 Quai d’Austerlitz ;
  • Faust : Pont Alexandre III – Rive Gauche.

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de ne pas perdre espoir si ça ne marche pas. Paris est une ville pleine de belles personnes (à l’intérieur comme à l’extérieur) et votre vie amoureuse finira par briller dans la Ville Lumière. Alors, prenez le temps d’apprécier le moment présent. Paris est une ville aux mille facettes, donc profitez de chacune d’entre elles et vivez votre vie de façon épanouie.

Après tout, l’amour finira bien par pointer le bout de son nez un jour ! Petite astuce supplémentaire : pensez à toujours actualiser vos profils sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre pour garder toujours un pas en avant en cas de rencontre !