Le temps où les gens se passaient la bague au doigt à 18 ou 20 ans est révolu depuis quelques décennies. Alors qu’en 2022, il y a de plus en plus de moyens de faire des rencontres : au bureau, en boîte ou dans les sites de rencontres par exemple, mais paradoxalement, le nombre de célibataires ne fait qu’augmenter, que ce soit chez la gent féminine ou masculine.
Pour cela, nous allons essayer de comprendre les raisons du célibat chez la gent féminine. Que recherche une femme célibataire ?
La femme célibataire qui recherche la liberté
Même si le but ultime de beaucoup de personnes est de construire une vie de couple stable, puis par la suite, de fonder sa propre famille, beaucoup de femmes ne se retrouvent pas forcément dans ce schéma de vie assez classique ou préfèrent le laisser à plus tard.
En effet, il y a quelques années de cela, la moyenne d’âge du mariage allait de 18 à 25 ans, alors que maintenant, cette moyenne pour une femme a nettement augmenté, elle est de 36 à 37 ans actuellement.
Une femme, ou même un homme, à 20 ans, aura plus tendance à vouloir :
- Profiter de sa vie de célibataire ;
- Se consacrer à ses études et à la construction de sa carrière ;
- Profiter des sorties entre amis et en famille ;
- Voyager, découvrir le monde et se découvrir ;
- Mettre de l’argent de côté, etc.
Les objectifs de vie ayant changé pour tout le monde, surtout avec l’évolution de la société, maintenant, les femmes ne se laissent plus guider par le bon vouloir de la société et savent imposer leurs envies, une femme d’une vingtaine d’années souhaitera profiter de ce que la vie a à lui offrir avant de se lancer dans une vie de couple ou de famille.
Mais qui dit liberté, ne dit pas forcément célibat sur toute la période, bien au contraire, une femme célibataire dans la vingtaine recherchera aussi la personne avec laquelle elle pourra grandir et évoluer, mais en toute liberté !
La femme célibataire qui recherche la stabilité
Arrivée à un certain âge, une femme sait exactement ce qu’elle veut et préférera rester célibataire que de se retrouver avec une personne qui ne lui convient pas. En effet, la plupart des femmes auront un âge en tête où elles souhaiteront se poser, se poser oui ! Mais pas avec le premier venu.
Avoir évolué dans la vie vous fait vous connaître en tant que femme, vous savez ce que vous souhaitez pour votre avenir ou avec quel genre de personne vous voulez passer le restant de vos jours, même si les temps ont évolué et les attentes des femmes aussi, une majorité cherchera la stabilité, afin de pouvoir progresser et se construire à deux, pour parvenir à fonder une famille sur des bases solides.
Nous parlons ici de stabilité au niveau mental et financier, mais attention ! Stabilité n’est pas synonyme de perfection ! La stabilité mentale recherchée généralement par une femme célibataire sera celle qui la mettra en confiance dans la relation et qui lui donnera envie de sauter le pas et à s’engager dans une relation.
Quant à la stabilité financière, il ne s’agit pas de richesse comptée en millions d’euros, mais d’une stabilité qui permet de fonder une famille ou de s’engager sereinement, sans craindre de se retrouver à la rue ou que la personne en face ne profite d’elle.
La femme célibataire qui recherche la solitude
Une femme n’a plus besoin d’un homme pour s’épanouir, il y a beaucoup de femmes avec des tempéraments assez solitaires, faisant ainsi qu’elles trouvent leur bonheur en dehors des relations humaines en général ou des relations de couples en particulier.
En effet, en 2022, vous trouverez beaucoup de femmes célibataires, mais qui ne souhaitent pas spécialement remédier à cela, car justement, cette situation de célibat n’est en aucun cas vécue comme un problème à résoudre pour elle.
Beaucoup de femmes voient le couple comme un frein à leur épanouissement ou à leur développement en tant que femme à part entière et non de « femme de », une personne en plus à qui penser, une charge financière ou mentale en plus par moment, pourquoi s’infliger cela ?
Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas d’une règle, mais une grande partie a revu ses priorités actuellement et a justement décidé que la priorité de la femme devrait être elle-même et non une autre personne, laissant ainsi plus de temps aux hobbies par exemple, sport, musique, dessin, cinéma, etc. Même si tous peuvent se pratiquer à deux, il est parfois agréable de se retrouver seule.
Pour finir, le point commun entre tous ces profils est que tous sont d’accord sur un point : la principale chose que recherche une femme célibataire est son épanouissement, ce dernier va juste être différent d’une femme à l’autre, mais aussi d’une période de la vie à une autre.