Quels vins choisir pour le mariage ? C’est une des questions posées fréquemment par les futurs mariés. Le choix s’annonce difficile, car non seulement les offres sont nombreuses, mais il faut aussi tenir compte du nombre de bouteilles à acheter. Voici quelques conseils qui pourraient rendre votre tâche plus simple.
Les critères de choix
Pour choisir avec efficacité les vins à servir pour le mariage, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Il faut citer en premier lieu le type de mariage. Si c’est un évènement à thème, la tâche est simple. Il suffit d’orienter le choix du vin en fonction du thème choisi. Vous pouvez par exemple choisir un vin rouge léger pour un mariage romantique. Les origines du couple peuvent également servir d’outil de décision lors du choix des vins pour le mariage. Il ne faut pas oublier d’étudier le menu. Cela vous permet d’établir des accords mets vins.
Vous pouvez aussi choisir un vin pour la réception en fonction du type et de la qualité du breuvage. Les bouteilles dotées d’une appellation classique font toujours d’excellents choix. Choisir des vins rouges de Bordeaux pour le plat est une bonne idée. En entrée, le blanc de Bourgogne serait parfait. Un association vin blanc moelleux et pièce montée est aussi à privilégier. Le budget est un autre critère à considérer lors du choix du type de bouteille pour accompagner chaque plat.
Le vin idéal pour le vin d’honneur
Le vin d’honneur marque le vrai début de la fête et la fin de la cérémonie. Les invités se désaltèrent et prennent le temps de se saluer et de discuter. Que faut-il leur servir ? Dans la plupart des cas, les mariés optent pour le champagne pour accompagner les petits fours et les amuses gueules. Pensez à vous adresser aux petits producteurs. Même s’ils n’ont pas la notoriété des grandes maisons, ils peuvent vous offrir des bulles de qualité à prix réduit. Mais vous pouvez également opter pour un vin sucré ou du vin rosé.
Les vins à choisir pour le repas
Pour le repas mariage, il est souvent dit que la décision est à prendre en fonction du menu. En général, le vin blanc s’associe aux plats à base de fruits de mer ou de poisson. Mais du vin rouge un peu tannique fera aussi l’affaire. En revanche, les vins pour accompagner les viandes rouges, le plat principal et les gibiers doivent être plus corsés. Cela dit, un excellent mariage mets vins n’existe pas.
Par ailleurs, le choix du vin pour le repas dépend aussi du goût et des envies de la future mariée et de son futur époux. Ils peuvent même servir du champagne lorsque les plats sont à base de viande blanche ou de poisson. Il faut toutefois bien le choisir pour éblouir les convives. Justement, les bulles plus puissantes et plus expressives sont recommandées. En ce qui concerne le vin pour le dessert, tout dépend du plat choisi. Le vin blanc sera parfait pour accompagner un plateau de fromage.