Vous avez décidé de vous marier ? De nombreuses questions se posent pour faire de ce moment un événement mémorable et réussi riche en partage et émotions. Cependant, après avoir décidé de se marier, de multiples démarches sont à prévoir pour s’assurer d’une organisation optimale de son mariage. Pour plus d’émotions et de souvenirs, la meilleure option est de planifier soi-même son mariage. Cela peut se révéler être un véritable parcours de combattant. Pour vous aider, 123mariage vous donne de nombreuses clés de réussite pour savoir comment organiser son mariage et les étapes à suivre pour y arriver.

organiser mariage

La définition du budget

En premier lieu, il est essentiel de définir le budget du mariage en fonction de vos possibilités financières. Si vous avez un matelas financier disponible à consacrer à cette journée, tant mieux. Sinon, il est possible de faire des économies tous les mois jusqu’à la date du mariage. L’autre option de financement consiste à demander de l’aide à vos proches ou votre famille. De cette  manière, vous pouvez fixer le budget, mais dans tous les cas, il est important d’évaluer chaque poste de dépense. Une fois cette étape franchie, vous pouvez définir les priorités, soit les tenues des futurs mariés, le traiteur, le photographe, etc. Si vous optez pour plus de facilités, il est toujours possible de faire appel  à un wedding planner.

L’organisation du planning

Il est préférable de consacrer le plus de temps possible pour planifier un mariage, si possible jusqu’à 18 mois. Cela permet de mieux se préparer pour les dépenses, et aussi de réserver les meilleurs prestataires selon son budget. Effectivement, la réservation d’une salle de mariage peut aller jusqu’à 18 mois, tandis qu’un photographe a déjà son planning jusqu’à 12 mois à l’avance. Il est à noter que la période la plus prisée pour l’organisation d’un mariage se situe entre mai et septembre. De ce fait, si vous avez très peu de temps, il est possible de choisir un weekend hors saison ou un mariage en semaine pour s’assurer de la disponibilité des prestataires de mariage.

Le lieu de réception doit être choisi et réservé bien à l’avance aussi bien pour le mariage civil que la cérémonie religieuse. Quant à la lune de miel, cela peut être organisé à l’avance ou non, en fonction du budget et des envies du couple.

Le choix des prestataires

La préparation d’un mariage inclut de nombreux points à prendre en compte, pour ne citer que la liste des invités, les invitations, la décoration du mariage, le reportage photo, la restauration, l’animation, et surtout aussi la robe de mariée. Chaque prestataire dans ces rubriques doit être soigneusement sélectionné en fonction de vos aspirations et vos envies. Si vous avez opté pour organiser votre mariage par vous-même,  sans passer par un wedding planner, demandez à votre entourage des conseils pour trouver la perle rare dans chaque type de prestation.

Concernant la liste de mariage, il est aussi recommandé de définir à l’avance les magasins pour permettre aux invités de choisir leur cadeau en toute tranquillité.

Le choix des vêtements des mariés

Pour rester dans les tendances, il est préférable d’attendre deux ou trois mois avant d’acheter la robe de mariée de manière à ne pas être dépassée par la mode. Le choix de la tenue n’est pas toujours une chose évidente mais de l’attention doit être portée à ce détail qui finalement n’est sera certainement pas un, surtout pour un jour spécial comme celui-là. L’habit ne fait pas le moine, mais un jour de mariage, la tenue est primordiale pour s’assurer d’en faire un moment inoubliable !

Les derniers conseils 123mariage.com